lundi 10 juin 2013


J8 Przylep (PL) – Kaunas (LT) / J9 Kaunas - Riga (Adazi) (LV)

Ce fut encore une journée tranquille, la météo était parfaite, soleil et température douce. Nous enchaînons des étapes assez courtes. La première partie de la route était magnifique, ponctuée de jolis petits villages dispersés au milieu des cultures de colza, de blé. L’herbe des prairies parfois si haute nous permettait à peine de voir les vaches! Nous avons fait, une fois encore la route avec les Sprinter’s Boys, comprenez le Team Assistance des garçons. L’itinéraire s’est fini sur une belle nationale où les camions se suivaient cul à cul, heureusement que c’était tout droit, et  facile pour doubler. Notre destination nous faisait forcement sourire.... Kaunas, petite ville de Lituanie. Et oui, nous avons encore traversée une frontière.  Les lituaniennes, plutôt jolies ont fait de l’effet à nos pilotes! Quant aux lituaniens, ben euh...., ils n’ont pas l’air très fun, ils font même un peu peur!!
C’est de Riga que nous vous donnons des nouvelles, Petit détour improvisé par la Létonie, on ne pouvait pas passer si près de la Mer Baltique sans aller la voir, la toucher même! Les pilotes se sont faits des vols magnifiques en rase motte sur l’eau et la plage, pendant ce temps là, on a pris un petit bain marron! L’eau de la Baltique est à cause de la nature du sol très foncée. Ca ne donne pas vraiment envie de se tremper, par contre la température était étonnement chaude. Restez connecté, les images dans le prochain poste.
Nous avons été reçu par une amie de Sacha, un des pilotes Russe. Bel accueil et encore une petite soirée sympa autour d’une plancha avec les scientifiques en plus qui nous ont rejoint.
Ce matin départ de bonne heure pour les pilotes en direction de l’Estonie....

Les Girls

Campagne Polonaise

En route pour Kaunas

J7 départ de Chemlza


Idem ci-dessus

Idem ci-dessus

Chemlza

entre Kaunas et Riga

La plage



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J7 Chemlza (Torun) (PL) – Przylep  (PL)

Départ dans la matinée; sur les conseils de Kristofer nous avons pris pour éviter les travaux, une petite départementale  qui serpente entre lacs et forêts. Les villages sont beaucoup plus accueillants que précédemment, et les paysages nous changeant de la monotonie des autoroutes . Les filles nous ont rapidement  doublé à une intersection manquée, merci le GPS, il est beaucoup trop lent! Une portion toute en travaux n’a pas ménagé les véhicules, il paraît que les routes en Russie sont pires que cela. Nous avons profité d’un égarement des filles pour les redoubler.... De toute façon il ne fallait pas trainer, les pilotes étaient déjà posés depuis longtemps, bénéficiant pour la première fois d’un vent de c..., euh arrière. Ils étaient contents de nous voir arriver car ils commençaient à avoir bien soif. Nous avons de la chance avec la météo, il fait bon et le soleil est là.
L’aérodrome, une ancienne base militaire perdue au milieu de nulle part et infestée de moustiques qui nous attendaient pour le casse croute, est devenu beaucoup plus chaleureux après un bon repas et quelques vodkas! Il faut bien gouter les produits locaux...

Le Team Sprinter



accès au camp militaire

Discussion de couple...

Ravitaillement de carburant par la Poche de service


Sur ce vol, la météo nous a permis de monter à 10 000 pieds et nous avons eu la chance de croiser un énorme nuage. C’est un spectacle fabuleux de passer si près et au dessus, par contre en dessous, cela peut être un véritable cauchemar. Nous ramenons des images magnifiques. Chaque jours nous nous régalons de paysages et de sensations grandioses.... Vivement demain.

Ben

Franck, le chef d'escadrille et Joss la pièce

vendredi 7 juin 2013


J6 Grossenhain (D) – Chelmza (CZ)

Ca y est, nous sommes passés en Pologne, les deux camions d’assistance ont du parcourir plus de 500 kms en 11 heures sur un parcours parfois chaotique, devant feinter les déviations, les travaux, et improviser un itinéraire au flair pour arriver à temps à ravitailler en essence les ULM. Le réseau routier secondaire est accidenté et les poules ont des nids bien plus gros que les cigognes. Heureusement, de temps en temps les nouvelles autoroutes permettent aux chauffeurs de relâcher un peu l’attention  et de soulager les amortisseurs. Manue et Cess gèrent la nourriture, la cuisine et le ravitaillement en carburant des machines sur les étapes intermédiaires. Au volant du Vito Mercedes de la société transport Blanchon,  elles sont parties à 6H du matin avec du carburant pour arriver en avance sur les machines à l’aérodrome de Prylep en Pologne. Seb et Paul ont le Sprinter Mercedes pour l’assistance mécanique, ils suivent généralement les machines et vont directement à l’étape finale. 

Pendant ce temps là...

En l’air les conditions météorologiques sont correctes mais la couverture nuageuse empêche le fonctionnement du Lidar. Les pilotes sont donc restés tous ensemble pour voler dans les basses couches. En revanche, cette altitude optimise la prise de données du matériel de l’EPFL suprevisée par Yosef.
L’arrivée à l’aérodrome de Przylep s’est faite dans les temps. Après une brève collation et le plein des machines, les pilotes nous ont fait bénéficier d’un superbe décollage simultané en formation.
Pour la suite de l’étape, en raison de la brume dense, ils ont du voler en formation très serrée pour ne pas se perdre de vue. A certains moments, ils ne pouvaient pas dépasser les 200 m sol et sont même passés en dessous des éoliennes. A l’arrivée sur la piste privée chez notre ami Kristofer, importateur  d’ULM en Pologne pour Mikrolot  un petit groupe de pilotes amateurs de la région les attendaient.
Après une bonne bouffe dans un restaurant typique de Torun, nous sommes rentrés au camp, et pour être sûr de passer une bonne nuit, nous avons goûté la Vodka polonaise locale que Kristofer nous offrait....

Le site scientifique de L'EPFL rapporte également le suivi de l'expédition en anglais à cette adresse http://wiki.epfl.ch/ulm2013

Photos du 07 juin
















Présentation de l'équipe

L'équipe


Assistance












Sébastien Blanchon


 Paul De Marliave Manue Garçonnet Cécile Chatelain


Les Pilotes

 François Bernard










José Couttet Franck Toussaint










Alexander Sherbakov  Andrei Borichevski


Scientifiques














Yosef Akthman




Caméraman











Bertrand Delapierre

mercredi 5 juin 2013


L’aventure a commencé, les machines et les pilotes sont déjà rodés. Le soleil nous a enfin rejoint et l’ambiance est clémente., Les conditions des jours précédents ont demandés aux pilotes de faire appel à toutes leurs compétences. Nous n’avons pu comme prévu rejoindre Schwäbisch Hall à J3, la météo capricieuse, la pluie et le vent fort, n’ont pas permis à nos pilotes de franchir le relief entre Bremgarten et Schwäbisch. De retour à Bremgarten, un bivouac improvisé dans la campagne environnante... sans connexion internet ne nous a pas permis de donner des nouvelles.

Le matériel scientifique, que ce soit le lidar ( laser qui analyse l’atmosphère) ou les différentes caméras thermiques hyper spectrales de l’EPFL (école polythecniqye fédérale de Lausanne) fonctionne parfaitement et les données s’accumulent....

Aujourd’hui, J5, les pilotes ont ralié sans encombre Schwäbisch Hall à Grossenhain. Pour optimiser la prise de données des divers appareils, l’équipe s’est scindée en deux pour voler à des altitudes différentes.
Un nouveau campement à l’aérodrome de Grossenhain a été monté dans la bonne humeur au soleil couchant...

A bientôt, nous donnerons des nouvelles dès que possible.
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dimanche 2 juin 2013

Vol Cervens-Lons le Saunier le 01juin 2013

Vol  du samedi 01 juin de Cervens à Lons le Saunier


    1° Décollage de Ben




Véhicules Assistance

 
 

1 MERCEDES Vito
1 MERCEDES Sprinter
 

 Soute à carburant
Outillage spécifique et pièces de rechange

Intérieur véhicule assistance
 
 

 
Intérieur véhicule assistance