vendredi 7 juin 2013


J6 Grossenhain (D) – Chelmza (CZ)

Ca y est, nous sommes passés en Pologne, les deux camions d’assistance ont du parcourir plus de 500 kms en 11 heures sur un parcours parfois chaotique, devant feinter les déviations, les travaux, et improviser un itinéraire au flair pour arriver à temps à ravitailler en essence les ULM. Le réseau routier secondaire est accidenté et les poules ont des nids bien plus gros que les cigognes. Heureusement, de temps en temps les nouvelles autoroutes permettent aux chauffeurs de relâcher un peu l’attention  et de soulager les amortisseurs. Manue et Cess gèrent la nourriture, la cuisine et le ravitaillement en carburant des machines sur les étapes intermédiaires. Au volant du Vito Mercedes de la société transport Blanchon,  elles sont parties à 6H du matin avec du carburant pour arriver en avance sur les machines à l’aérodrome de Prylep en Pologne. Seb et Paul ont le Sprinter Mercedes pour l’assistance mécanique, ils suivent généralement les machines et vont directement à l’étape finale. 

Pendant ce temps là...

En l’air les conditions météorologiques sont correctes mais la couverture nuageuse empêche le fonctionnement du Lidar. Les pilotes sont donc restés tous ensemble pour voler dans les basses couches. En revanche, cette altitude optimise la prise de données du matériel de l’EPFL suprevisée par Yosef.
L’arrivée à l’aérodrome de Przylep s’est faite dans les temps. Après une brève collation et le plein des machines, les pilotes nous ont fait bénéficier d’un superbe décollage simultané en formation.
Pour la suite de l’étape, en raison de la brume dense, ils ont du voler en formation très serrée pour ne pas se perdre de vue. A certains moments, ils ne pouvaient pas dépasser les 200 m sol et sont même passés en dessous des éoliennes. A l’arrivée sur la piste privée chez notre ami Kristofer, importateur  d’ULM en Pologne pour Mikrolot  un petit groupe de pilotes amateurs de la région les attendaient.
Après une bonne bouffe dans un restaurant typique de Torun, nous sommes rentrés au camp, et pour être sûr de passer une bonne nuit, nous avons goûté la Vodka polonaise locale que Kristofer nous offrait....

Le site scientifique de L'EPFL rapporte également le suivi de l'expédition en anglais à cette adresse http://wiki.epfl.ch/ulm2013

1 commentaire:

  1. Zubrowka à l'herbe de bison?
    Encore de belles images, merci à vous

    RépondreSupprimer